MONTEBELLO Fabrice

Téléphone: 
0033-372747673
Lieu de travail: 
Metz
Statut: 
Professeur
Discipline: 
Arts
Section CNU/CNRS/Autre: 
18
Responsabilités pédagogiques: 
Responsabilités administratives: 
  • Directeur 2L2S-Metz (depuis mars 2021) et 2L2S (depuis janvier 2022)
  • Membre suppléant et titulaire CNU 18ème section - élu Snesup (2011-2016)
  • Membre élu collegium Arts Lettres et Langues (depuis février 2017)
  • Membre suppléant CNU 18ème section - élu Snesup (depuis novembre 2019).
Encadrement de thèses: 

15 doctorants en direction ou co-direction (dont 9 soutenances)

- 9 directions (dont 6 soutenances)

  • Nolwenn Leminez, Histoire du cinéma asiatique en France (1950 – 1980). Etude d’une réception interculturelle et réflexion sur l’exotisme cinématographique. Thèse soutenue le 23 octobre 2009.
  • Carinne Nkoule Nkoghe, La mondialisation culturelle en Afrique francophone : le cas du cinéma à Libreville (Gabon). (2009-2014). Thèse soutenue le 21 mai 2014.
  • Léo Souilles, La « cinéphilie ciné-club » : histoire d’une culture cinématographique (Doctorant titulaire d’un contrat doctoral 2010-2013, ATER 2013-2014). Thèse soutenue le 2 décembre 2013.
  • Lionel Renaud, Le spectacle du sexe (ATER 2014-2015 - Départements Arts - Université de Lorraine) (2011-2019). Thèse soutenue le 5 juillet 2019.
  • Anthony Rescigno, Les films allemands en Moselle annexée par l'Allemagne nazie (1940-1945) : histoire d’un plaisir oublié (Doctorant titulaire d’un contrat doctoral 2012-2015 - ATER 2015-2017). Thèse soutenue le 4 décembre 2017. Prix "Sciences en lumière" 2018 : Filmer sa recherche.
  • Pierre Stotzky, Le cinéma en Lorraine dans les années 1910-1920 (professeur certifié d’histoire-géographie, inscrit depuis septembre 2011)
  • Elodie Valkauskas, L’accueil du jeune cinéma allemand en France de 1962 à 1982, (Doctorante titulaire d’un contrat doctoral depuis septembre 2014, ATER 2017-2018) (bourse chercheuse associée Jean-Baptiste Siegel, 2014 et 2016, Cinémathèque Française). Thèse soutenue le 17 décembre 2021.
  • Amal Trabelsi, La coproduction cinématographique franco-tunisienne : enjeux culturels et dépendance financière (Doctorante titulaire d'un contrat doctoral depuis septembre 2019).
  • Elvire Pineda, Lexpression politique dans les genres documentaires français contemporains au regard des études cinématographiques et des sciences sociales (doctorante titulaire d’un contrat doctoral ENS Paris – depuis octobre 2021)

- 6 co-directions (dont 3 soutenances) :

  • Loïc Millot, Poétique comparée du sacré chrétien dans les filmographies de Pier Paolo Pasolini (1961-1975) et Andreï Tarkovski (1962-1985) (Doctorant titulaire d’un contrat doctoral de septembre 2009 à septembre 2012, ATER de septembre 2012 à juin 2014), en co-direction avec Natacha Thiery, MCF cinéma, Université de Lorraine, Metz Thèse soutenue le 1er décembre 2016.
  • Florence Thurmes : Le regard de Narcisse : Des images spéculaires aux images de synthèse. En co-direction avec le professeur Olivier Lussac (de 2009 à 2010), Université de Lorraine - Metz Thèse soutenue le 16 octobre 2010. Assistante scientifique, Staatliche Kunstsammlungen Dresden.
  • Anita Jorge, « Blended together in one great symphony » : documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et paysage sonore de la nation, (doctorante ATER Université de Poitiers) en co-direction avec le professeur Jean-Philippe Heberlé (Université de Lorraine - Nancy - IDEA). Thèse soutenue le 3 juillet 2020. Prix de thèse 2021 Ecole Doctorale Fernand Braudel (U. de Lorraine).
  • Marie Kraemer, Cinephilia(s) Revisited : Film Memory and Film Cultural Practices in Transformation (adjointe à la recherche Université d'Hildesheim), en co-tutelle et en co-direction avec la professeure Yvonne Zimmermann (Philipps-Universität Marburg).
  • Mathieu Mallard, (Contrat doctoral L’animateur-auteur  dans l'animation japonaise (1957-1973), Doctorant titulaire d’un contrat doctoral LUE (Lorraine Université d'Excellence), en co-direction avec la professeure Katalin Por (Université de Paris 8) (depuis septembre 2022).
  • Lucie Rydzek, Portée esthétique du concept de ma () dans le cinéma japonais contemporain, (doctorante titulaire d’un contrat doctoral) en co-direction avec Elise Domenach ENS-Lyon (depuis septembre 2022).

spécialité / recherches : 

Histoire et esthétique du cinéma, cinéma et publics ouvriers, cinéma et immigration, consommation cinématographique, cultures ouvrières. Sélection d'articles sur le site Researchgate. Ouvrage principal : Le cinéma en France, Armand Colin, Paris, 2005.

Chercheur: 
membre titulaire