Titre | L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914) |
Type de publication | Ouvrage |
Year of Publication | 2014 |
Auteurs | Martin, R |
Number of Pages | 260 |
Editeur | Classiques Garnier |
City | Paris |
Résumé | Cet ouvrage porte un éclairage sur le sens et les différentes expressions d’un art de la mise en scène dont l’historiographie actuelle situe la « naissance » avec l’ouverture du Théâtre-Libre d’André Antoine en 1887. Le terme «mise en scène » intègre pourtant le vocabulaire aux lendemains de la Révolution de 1789. Le « metteur en scène », occurrence déjà repérable dans le discours critique sous le Premier Empire, pénètre le personnel dramatique des théâtres dans les années 1820. En s’appuyant sur des sources à la fois littéraires, politiques et juridiques, l’auteur identifie les enjeux qui se greffent autour d’une notion qui, régulièrement convoquée, permet d’interroger la place du théâtre dans la société en le gratifiant d’un rôle social, politique et pédagogique. |
URL | http://www.fabula.org/revue/document9097.php |
L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914)
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