La mesure de l'art. Sociologie de la qualité artistique

TitreLa mesure de l'art. Sociologie de la qualité artistique
Type de publicationOuvrage
Year of Publication2000
AuteursLeveratto, J-M
Number of Pages413
EditeurLa dispute
CityParis
Résumé

La mesure de l'art se propose d'identifier les savoirs de la qualité artistique (histoire, économie, philosophie et ethnologie de l'art) aujourd'hui mobilisé par les acteurs collectifs et individuels du marché de la culture (Etat, entreprises, public, marchands, critiques, techniciens, amateurs, artistes) pour s'accorder sur la valeur d'un événement culturel. La sociologie de la qualité artistique part du constat que le développement des loisirs a multiplié, pour chacun, les occasions de cultiver son expérience de l'art et d'exercer son jugement. En même temps, l'évaluation de la qualité artistique est devenue un problème quotidien pour des professionnels de plus en plus nombreux et divers, exposés au jugement d'un public de plus en plus compétent. Plutôt que d'attacher ou de refuser a priori aux individus la capacité à juger de l'art en fonction de leur appartenance à une classe sociale, le sociologue se doit d'observer le processus du jugement esthétique en situation afin d'identifier les instruments de mesure de la qualité mis en œuvre par les individus en action. Cette démarche permet de reconnaître l'existence de lieux communs de la qualité partagés par les experts et les profanes, et qui leur permettent de communiquer, ainsi que la forme d'expertise profane de la qualité que constitue l'usage que fait le spectateur de son corps comme instrument de mesure. 

Français