Le 2L2S partenaire d'une nouvelle ANR

05/01/21
Metz
Rachel Sarg, Piero Galloro

Réintégration sociale des terroristes (TIS/DCSR) en milieu ouvert
Le 2l2s partenaire d'une nouvelle ANR

L'objectif de cette recherche est d'étudier les freins et leviers à la réinsertion sociale en milieu ouvert des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).

L'étude est centrée sur la problématique des liens entre les dimensions individuelles et collectives de leur réinsertion sociale. Elle s'inscrit dans les études sur la désistance en explorant deux hypothèses :

• la résistance individuelle et l’impact des collectifs contre la radicalisation violente sont soutenus par des dynamiques collectives et individuelles.

Nous collecterons des données qualitatives, et quantitatives, à partir des pratiques des acteurs de la chaîne pénale, des acteurs associatifs, des familles et des collectifs, ainsi que de la trajectoire des TIS/DCSR au niveau national.

Financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR PRC CE39 Sécurité Globale et Cybersécurité), le projet est coordonné par Nicolas Amadio (Laboratoire DynamE, Université de Strasbourg) et regroupe les contributions des équipes dirigées par Massil Benbouriche (PSITEC, université de Lille), Bruno Domingo (FMSH, université de Toulouse) et Rachel Sarg (2L2S, université de Lorraine).

Le laboratoire 2l2s participe à cette recherche avec Rachel Sarg responsable du Work Package 3 « Violence Disengagement and Biographical Resources for Strengthening Desistance » et Piero Galloro membre de l’équipe.