Projection-débat : "Kurdistan, la guerre des filles" et "La révolution par les femmes"

Projection-débat : "Kurdistan, la guerre des filles" et "La révolution par les femmes"

Date: 
11/02/20
Lieu: 
Nancy CLSH à la studothèque ATHENA à 17h
Intervenant(s): 
Mylène SAULOY, vidéaste, diplômée en architecture DPLG, docteure en sociologie
Type de manifestation: 
Autre
Descriptif: 
Dans le cadre du cours d'anthropologie visuelle de M1-PRIS, le mardi 11 février, Mylène SAULOY, vidéaste, diplômée en architecture DPLG, docteure en sociologie, viendra faire une Masterclass.
Depuis 30 ans M. Sauloy centre ses films sur la description et l'analyse de la résistance des sociétés civiles dans les situations politiques conflictuelles.
 
Dans le cadre de la mobilisation sociale actuelle, et en amuse-gueule à la journée de jeudi 13/2, nous profitons de la présence de M. SAULOY à Nancy pour organiser 2 projections-débats
où nous serions très heureuses de vous accueillir :
Sur le campus, PROJECTION à la studothèque ATHENA à 17h
ET
à la MJC du Haut-du-Lièvre : 20h30
Kurdistan, la guerre des filles 53' ET La révolution par les femmes 35' :
Entre le Tigre et l'Euphrate, transformation des normes de genre ET nouveau contrat social
 
KURDISTAN, LA GUERRE DES FILLES
Mylène Sauloy - documentaire France 2016 53 mn
« Femmes ! Vie ! Liberté ! »… De Paris à Kobane, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, des centaines de femmes scandent le même slogan à l’unisson. De jeunes combattantes redonnent espoir aux femmes de la région, victimes des atrocités djihadistes, mais aussi d'un patriarcat misogyne et oppressant. Au Rojava – le Kurdistan de Syrie – elles vivent une révolution des femmes au sein d'une révolution sociale. Elles sont les héritières d’un mouvement créé il y a bientôt 30 ans en Turquie et renforcé dans les montagnes du Qandil au nord de l’Irak : « le parti des femmes libres ». Son icônique fondatrice, Sakine Cansiz, a été assassinée à Paris en janvier 2013.


Suivi de LA RÉVOLUTION PAR LES FEMMES
Mylène Sauloy, France 2018 35 minutes
Coincé entre une Turquie belliqueuse, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres et des factions djihadistes éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrien - mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu de ce chaos, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples ont signé un Contrat social étonnant prônant l'égalité et une co-gestion paritaire dans un Moyen Orient très patriarcal, une société multiethnique et laïque dans une région du monde secouée par les théocraties et les nationalismes…  Entre le Tigre et l'Euphrate, La révolution par les femmes est un voyage dans une autre Syrie.