Séminaire Ville, Environnement et Migrations - Sociologie urbaine : Martine Segalen

Séminaire Ville, Environnement et Migrations - Sociologie urbaine : Martine Segalen

Date: 
09/02/21
Lieu: 
Visioconférence
Intervenant(s): 
Martine Segalen
Type de manifestation: 
Autre
Descriptif: 
Elsa Martin et Jean-Marc Stébé auront le très grand plaisir d’accueillir, dans le cadre du séminaire de « Sociologie urbaine » de l’axe Ville, Environnement, Migrations du 2L2S le mardi 9 février 2021 de 17h30 à 19h30Martine Segalen pour une conférence en visio intitulée « En 2020, une nouvelle fracture générationnelle ? ». 
 
Pour assister : lien zoom
 
Au cours de l’année 2019, de nombreux étudiants de Licence et de Master de sociologie de l’Université de Lorraine (Pôle Nancy) ont répondu à un questionnaire élaboré par Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen. Elsa Martin et Jean-Marc Stébé avaient à l’époque distribué aux différentes promotions du département de sociologie de Nancy ce questionnaire qui portait sur la génération des vingtenaires.
Ce questionnaire, qui a été distribué à plus de 600 étudiants de Sciences humaines et sociales inscrits dans différentes université de l’Hexagone, a fourni une grande de partie du matériau empirique de l’ouvrage Avoir 20 ans en 2020 écrit par les deux sociologues spécialistes de la famille et des relations intergénérationnelles. Dans leur ouvrage foisonnant et passionnant publié en octobre dernier (éd. Odile Jacob), C. Attias-Donfut et M. Segalen dressent le portrait de ces jeunes femmes et jeunes hommes nés au tournant des années 2000 et que l’on désigne désormais comme la génération Z.

Voir ici la couverture de l'ouvrage de Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen.