Séminaire Ville, Environnement et Migrations - Sociologie urbaine : Ygal FIJALKOW

30/03/21
Visioconférence
Ygal FIJALKOW

Séminaire de « Sociologie urbaine » - Axe Ville, Environnement, Migrations (2L2S)

Ygal FIJALKOW

Mardi 30 mars 2021 à 17h30

en visio via Zoom

ID de réunion : 938 2603 5015 - Code secret : E4SfWY

Espaces de faible densité,

présence publique et perception de l’accessibilité par les habitants

Aspects quantitatifs d’une recherche en cours

Partout en France des petites villes, des villages et des bourgs ruraux sont concernés par des fermetures, des délocalisations, une présence réduite, des redéploiements et des regroupements de services. Ce mouvement a transformé la carte hospitalière, judiciaire, postale, celle de l’armée, des forces de police, de la gendarmerie, des centres des impôts, des trésoreries, des gares SNCF, etc. Cette réorganisation présentielle des services s’effectue souvent au nom des usagers et des habitants, mais on les interroge rarement au préalable. Il faut dire qu’il est plus aisé d’utiliser la figure rhétorique de ces publics pour discuter des aménagements en cours ou théoriser sur un modèle de justice socio-spatial que de prêter l’oreille à une population réputée récalcitrante à toute forme d’aménagement. Le traitement médiatique de la question n’arrange sans doute pas les choses, tant il polarise l’attention sur les mobilisations de défense des services et donne de l’audience un sentiment de délaissement des populations locales. Malgré son ampleur et ses impacts supposés importants, le processus à l’œuvre n’a pas fait jusque-là l’objet de travaux cherchant à interroger les habitants des territoires de faible densité. À partir des premiers résultats d’une recherche en cours, Ygal Fijalkow présentera les différentes dimensions d’une question qui ne saurait se laisser réduire à des taux d’équipement « localisés » ou à des distances d’accès.

________________

Ygal Fijalkow est Professeur de sociologie de l’action publique à l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion (INUC) d’Albi (81) et chercheur au Centre d’Étude et Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), UMR 5044 CNRS de l’Université Fédérale de Toulouse. Il codirige le Master « Ville et Environnements Urbains » de l’INUC. Parmi ses publications en lien avec la conférence, citons : « Les mobilisations en faveur du maintien des services publics : la colère des territoires ruraux de faible densité » (avec F. Taulelle), in Géographie et cultures, 2020 ;  Services publics et territoires : adaptations, innovations et réactions, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (avec F. Taulelle) ; « Services publics : recompositions en cours », in Revue Urbanisme, 2016.