Soutenance HDR Hervé Levilain

Soutenance HDR Hervé Levilain

Date: 
28/09/20
Lieu: 
Metz - Saucly - Salle Ferrari
Intervenant(s): 
Hervé Levilain
Type de manifestation: 
Autre
Descriptif: 

Hervé Levilain soutient pour son habilitation à diriger des recherches le lundi 28 septembre 2020 à partir de 14h à 17h à la Salle Pierre Ferrari, Ile du Saulcy à Metz.

Sa soutenance s'intitule "Des tracés pour (ré)aligner. Une sociologie du parcours au prisme de l’expertise".

Le jury sera composé de M. Michel GROSSETTI ( Maison de la Recherche de Toulouse), Mme Isabelle ARPIN (INRAE, Centre de Grenoble), Mme Nathalie BURNAY (Institut de recherche Transitions, Université de Namur (UN)), Mme Isabelle ASTIER (Université de Picardie), M. Antoine HENNION (l’Ecole des Mines de Paris, MINES ParisTech), M. Emmanuel JOVELIN (Université de Lorraine, UFR SHS-Metz), M. Jean-Yves TREPOS (Université de Lorraine, UFR SHS-Metz).

 

Sous des formes multiples et dans des domaines variés (santé, école, emploi, politiques sociales etc.), le parcours apparait aujourd’hui, à l’instar du projet, comme un dispositif clé du gouvernement des vies contemporaines.

A l’articulation d’une sociologie de l’expertise, de l’action (publique), de la vie et de ses événements, l’HDR amène les éléments d’un programme qui, dépassant l’opposition convenue d’un life course vu comme un cheminement plus ou moins contraint et d’une trajectoire décrite dans les termes d’une balistique régulière, veut décrire l’activité sociale par laquelle les vies contemporaines sont cadrées et régulées.

En proposant de s’intéresser aussi bien aux algorithmes mis en œuvre à différents moments des vies (Parcoursup, AGGIR etc.), qu’aux dispositifs de subjectivation (forums Internet, interventions sur le genre, la sexualité ou la parentalité etc.) répondant à des événements ou encore, à ceux culturels (cinéma, séries, littérature etc.) qui désingularisent et mettent en forme des expériences, ce programme invite à voir les vies moins comme des lignes toutes faites que comme des tracés ; des performations agençant des expertises multiples pour (ré)aligner les vies ; en ordonner et redresser le cours dans les formats qui sont propres aux sociétés contemporaines.