Etude comparée de la relation famille-école en milieu rural et urbain dans le Logone occidental au Tchad

Nom:
MADJILEMTOLOUM
Prénom:
Stéphanie
Type de soutenance:
Doctorale
Directeur(s) de thèse:
Emmanuel JOVELIN
Date de soutenance:
31/12/20
Résumé:

Comme disait un auteur, «le domaine de l’éducation est pour toute société, la pierre angulaire de la construction de son avenir. Elle traduit les tendances et les options présentes dans la société et en même temps, elle constitue un processus de projection du futur». Cependant, le Tchad a connu trop de problèmes qui ont entravé son émancipation en termes de développement. Le domaine éducatif reste encore limité malgré l’engagement des chefs d’Etats en faveur d’une éducation de qualité pour tous. Aujourd’hui, la situation éducative dans ce pays reste encore problématique non seulement en termes d’accès, mais également de qualité. Du moment où l’Afrique noire fait face à une augmentation forte et à une diversification de la demande en matière de l’éducation, de très fortes contraintes ne cessent de s’affirmer. Il y a de contraintes organisationnelles, institutionnelles et budgétaires qui freinent son évolution. Dans ce contexte, la question de l’enseignement supérieur en Afrique Noire se pose. cette étude se propose une analyse des faiblesses inhérentes aux progrès de l’enseignement scolaire et des relations entre famille et école pour voir quel rôle les familles peuvent jouer pour que la scolarisation des enfants soit enfin effective.

Date début de thèse: