Étude de l'oeuvre de Pina Bausch en France et en Allemagne. 1974-2015 : Vers une géoesthétique de la réception

Nom:
FOURNIER
Prénom:
Marion
Type de soutenance:
Doctorale
Directeur(s) de thèse:
Roland HUESCA
Inge BAXMANN
Date de soutenance:
31/12/19
Résumé:

Intitulee « Etude de l’œuvre de Pina Bausch en France et en Allemagne. 1974-2015 : Vers une geoesthetique de la reception », cette these repose sur un corpus de 39 pieces choregraphiees par Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal et ayant fait l’objet d’une reception dans les deux pays entre 1974 et 2015. Le corpus s’ouvre sur les traces de ces representations : captations, photographies, critique journalistique et travaux universitaires (en francais, allemand et anglais).
Depuis un outil cartographique repertoriant la circulation de ces pieces dans 17 villes allemandes et 22 francaises, une geoesthetique se degage. Une etude des rapports identites differences d’ordre spatio-temporels ouvrent alors des voies pour saisir les tensions en termes de gout. Il faudra interroger les interactions entre les deux pays dont l’organisation sociale et politique de l’espace differe. Mobilite, connaissance de la langue et de la culture allemandes seront nos atouts des lors qu’elles elargissent nos sources. L’entree franco- allemande de la these est assuree par une cotutelle entre les Professeurs R. Huesca (Metz) et I. Baxmann (Leipzig) et par le caractere transfrontalier de l’Universite de Lorraine privilegiant l’acces aux ressources allemandes, tant livresques que sociales.
Convoquant les concepts d’espace d’experience et d’horizon d’attente, l’objectif de la these tient dans une dialectisation de l’esthetique de la reception et celle de la creation. Trois gestes mettront en œuvre la redaction et la methode : thematiser/concevoir, representer/refigurer, relier/interpreter. Ce pas vers une anthropologie de la reception permet de reperer le sens evolutif de l’œuvre etudiee et comment se manifeste sa fonction sociale. Cette etude compare entre la France et l’Allemagne espere ainsi apprehender une geographie du gout allant de l’ecart au rapprochement sous l’effet de l’interculturalite et de la notoriete grandissante de l’artiste.

Date début de thèse: