L’Émergence d’une représentation sociale des enfants et adultes sourds : les conséquences éducationnelles, socioculturelles et identitaires de l’appareillage par implantation cochléaire.

Nom: 
CESCA
Prénom: 
Malou
Type de soutenance: 
Doctorale
Directeur(s) de thèse: 
Jean-Marie SECA
Date de soutenance: 
31/12/19
Résumé: 

Les études de l'implant cochléaire, sont traditionnellement concentrées sur le champs mécanique de l'implant, mais peu de réflexions s'orientent sur l'impact éducationnel, socioculturel et identitaire de l'implant cochléaire. L'implant cochléaire suppose une nouvelle éducation et une nouvelle culture, en raison du fait que les individus sourd ont pour particularité d'avoir un tout autre rapport au monde en raison de leur déficience auditive. Etre implanté, suppose une nouvelle perception de ce monde pour ces personnes. C'est pourquoi, appréhender les impacts éducatifs, socio-culturelles et identitaires de l'équipement par l'implantation cochléaire est nécessaire. Pour la première année de thèse, enquêter par le biais d'entretien semi-directif auprès de personnes implantées et leur famille est capital pour comprendre les facteurs éducationnels socioculturels et identitaires de l'individu implanté. C'est pourquoi, faire une observation participante est intéressant, pour comprendre avec plus de rigueur cette enquête. Pour la deuxième année, l'étude quantitative à l'échelle internationale, avec professionnel de la surdité est intéressante pour comprendre les facteurs d'intégration sociale de l'individu implanté. Pour la dernière année, je vais peaufiner et terminer de réaliser mes analyses puis finir la rédaction de ma Thèse. Le soutien à l'institution pour individus sourds, me permet de parvenir à cette recherche.

Date début de thèse: 
07/16