L'être chtonien : Esthétique et métaphysique du malsain

Date de soutenance:
31/12/19
Résumé:

Il existe une jouissance esthétique étrange, "anormale" même pour certains, qu'on retrouve dans la fréquentation de certains films jouant sur le dégoût et l'horreur, dans certaines performances subversives (ou prétendant l'être), dans certains livres tissés de perversités et d'abjections... Comment la comprendre, cette jouissance ? Que révèle-t-elle de nous, de notre être souterrain, "chtonien" ? Comment l'utiliser ou s'en extirper ? Voilà quelques-unes des questions qui nous travaillent depuis que nous avons pleinement pris conscience de la puissance du malsain, cet adjectif médical qu'on utilise fréquemment sans pour autant être en mesure de le définir autrement que par d'autres adjectifs.

Date début de thèse: