Représentation sociale du développement durable et sensibilisation des acteurs pour une politique éducative d'affrontement du réchauffement climatique global.

Nom:
GUNDUMOGULA
Prénom:
Manju
Type de soutenance:
Doctorale
Directeur(s) de thèse:
Jean-Marie SECA
Date de soutenance:
31/12/19
Résumé:

Perspectives et défis dans le système éducatif dans les espaces ruraux de l'Andhra Pradesh, en Inde.

Au XXIe siècle, les effets des changements et réchauffements climatiques sont des défis globaux importants. Ils ont des conséquences négatives pour de nombreuses espèces vivantes et, potentiellement, sur l’environnement et les sociétés humaines. Selon de nombreux scientifiques, l’ensemble de l’Humanité a besoin de parvenir à des changements de comportement, si on désire survivre dignement en tant qu’espèce. De grands défis pour la durabilité et l’équilibre de l’écosystème sont la préservation de la biodiversité, la qualité de l'eau et la gestion des pénuries, la lutte contre la dégradation des conditions de santé et d'un volume important inimaginable de problèmes environnementaux.
Pour affronter ces défis et pour favoriser des actions pour le développement durable, il faut avant tout privilégier une prise de conscience généralisée de la situation, parce que ces problèmes sont si importants qu'ils ne peuvent pas être résolus individuellement, mais seulement collectivement. La nature ne connaît pas de frontières. L'économie mondiale et les sociétés doivent manager, de façon coordonnée et ensemble, ces problèmes globaux. Dans le long terme, nous ne pouvons espérer vivre heureux qu’à la condition où chacun d’entre nous et chacune des sociétés mondiales recherchent le meilleur pour l’ensemble de la communauté humaine, au lieu de se cantonner à son avantage particulier, au détriment des autres individus ou sociétés impliquées. Pour comprendre d'abord et ensuite agir selon cette vision interconnectée des conduites, il est nécessaire qu’un changement soit opéré pour presque chaque individu du collectif. L’apport et le soutien social des dispositifs éducatifs pourraient bien constituer l’un des leviers pour agir sur les individus afin d’obtenir leur adhésion et leur meilleure activité dans ces différents domaines.
Cette recherche vise à analyser les opportunités et perspectives existantes, les politiques de programme éducatif et les solutions pour ces défis dans le but de parvenir à une prise de conscience et donc à une sensibilisation des acteurs sociaux pour l’adoption de modes de vie durables collectifs à un niveau mondial. Cela passe donc par l’étude des représentations sociales (Jodelet, 1989 ; Moscovici, 1976 ; Seca, 2010) du développement durable dans diverses institutions.
Les représentations sociales des élèves et des enseignants seront l’objet d’approches qualitatives par des focus groups. Complémentairement, une enquête quantitative de cette même pensée sociale sera menée notamment par l’analyse des attitudes (échelles d'attitudes). Une dimension complémentaire de notre approche visera à mettre en œuvre une recherche-action dans le cadre du système éducatif de l’Andhra Pradesh.
Cette recherche aura donc lieu dans la province de l'Andhra Pradesh, en Inde. Elle sera limitée aux acteurs de son système éducatif. Depuis la Conférence des Nations Unies pour l'environnement et le développement - à Rio de Janeiro en 1992- un cadre général appelé « développement durable » a mis en place. Il y a eu de nombreux projets, programmes et des efforts considérables déployés par divers gouvernements, les organisations internationales, les autorités nationales et locales pour mettre en œuvre ce principe général et activer une prise de conscience et une sensibilisation nécessaires par l'éducation des acteurs sociaux. L’Andhra Pradesh est densément peuplé et l’Inde, dans de nombreuses régions, est encore un pays en développement. On ne peut donc qu’envisager la mise en œuvre d’un long processus pour appliquer concrètement cette notion de développement durable dont les objectifs semblent être assez éloignés des urgences du quotidien et des difficultés réelles dans les zones rurales de l'Andhra Pradesh. Cette recherche sera principalement focalisée sur les perspectives éducatives et sociales en ce qui concerne les perspectives durables au niveau de l'école; l'évaluation des programmes et des pédagogies disponibles afin de rendre plus concret et substantiel le concept de développement durable dès l’enquête par des focus groups et par l’objectif de sa diffusion dans les différents niveaux du système éducatif.

Date début de thèse: