Sens et réalité des pratiques culturelles des adolescents en situation de handicap : regard sociologique et transfrontalier sur les IME

Nom: 
MANDINE
Prénom: 
Romain
Type de soutenance: 
Doctorale
Directeur(s) de thèse: 
Antigone MOUCHTOURIS
Date de soutenance: 
31/12/19
Résumé: 

 

Depuis 15 ans, la question de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap est entrée dans l’espace public par les cadres règlementaires, nationaux, européens et internationaux et se sont largement consacrés au droit à la culture pour ce public.
Ce qui nous intéressera, c’est la représentation que les établissements médicosociaux se font de la culture et comment ils participent à la production de culture. Les interrogations sont nombreuses. De quelle manière ces pratiques culturelles participent de la construction de l’individu en situation de handicap ? Les effets de ces pratiques sur la construction de l’individu peuvent-elles fragiliser ou renforcer leur pouvoir d’agir ? L’objectif de cette recherche est de monter comment les pratiques culturelles sont un levier d’émancipation sociale, d’autonomie du sujet et de construction collective, constitutives d’une insertion autant sociale que professionnelle des adolescents en situation de handicap.
L’interrogation réciproque de la culture et du handicap nous invite à nous questionner intimement au sujet de la construction du monde à l’aune de la distinction entre le valide et l’invalide.
La culture ne nous permet-elle pas de penser le handicap et le monde autrement, en prenant comme point de départ le commun de chaque individu ; notre propre vulnérabilité ?

 

Date début de thèse: 
10/16