2e Rapport sur les étudiants en confinement

26/03/21
Ali Boulayoune, Elsa Martin, Simon Paye
2eme rapport sur les étudiants en confinement -Ali Boulayoune, Elsa Martin et Simon Paye - Université de Lorraine - UFR SHS Nancy - département de sociologie
Mars 2021
Le rapport (en téléchargement ci-dessous) s'appuie sur une enquête par questionnaires et entretiens menée entre novembre 2020 et février 2021 auprès des étudiants de licence et de master de sociologie à Nancy. La conclusion liste les résultats les plus importants de l'étude.
Ce compte-rendu d’enquête prend la suite d’une première enquête, menée lors du confinement du printemps 2020. Le deuxième confinement, qui a débuté le 2 novembre 2020, semblait poser moins de questions que le premier. Nous nous sommes interrogés sur le risque une certaine normalisation du « distanciel » et d’une moindre réflexivité sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Le nombre moins important d’enquêtes sur les conditions d’études à distance durant ce second confinement, alors que le premier en avait suscité plus d’une dizaine, nous a également interrogés.
Sont abordés dans ce deuxième rapport les différences entre les deux confinements, les effets perçus du passage des cours en distanciel, les attitudes et pratiques des étudiants derrière leur écran, et les goûts et dégoûts du distanciel.