Rapport : Le travail étudiant en période de confinement

Elsa Martin et Simon Paye
Université de Lorraine - UFR SHS Nancy - département de sociologie
Avril 2020

Le rapport (en téléchargement ci-dessous) s'appuie sur une enquête par questionnaires menée récemment auprès des étudiants de licence et de master de sociologie à Nancy.
La conclusion liste des résultats les plus importants de l'étude.

Ce compte-rendu d’enquête vient s’ajouter à ceux déjà publiés par des collègues des universités de Grenoble, de Nanterre, de Dauphine, de Paris 8, ainsi que de Rennes 2. A Nancy, le conseil de formation de l’Université de Lorraine a indiqué que « des possibilités d’examen à distance sont bien réelles et opérationnelles. Il appartient à chacun d’adapter l’évaluation au regard des possibilités offertes. »

Nous souhaitions avant tout vérifier s’il était possible pour tous les étudiants de poursuivre leurs études à distance et sans interaction en présentiel avec leurs enseignants et leurs camarades de promotion. Sont abordés ici les aspects matériels de la question du travail à distance, ce qui constitue à nos yeux une des bases essentielles pour l’appréhender sereinement.