Séminaire SAGE - "L’analyse phénoménologique interprétative (API) : une stratégie qualitative de recherche prometteuse pour la recherche en psychologie"

Séminaire SAGE - "L’analyse phénoménologique interprétative (API) : une stratégie qualitative de recherche prometteuse pour la recherche en psychologie"

Date: 
10/10/17
Lieu: 
MSH Lorraine - salle internationale de la MSH Lorraine
Intervenant(s): 
Marie ROBERT
Type de manifestation: 
Séminaire
Descriptif: 

En partenariat avec la MSH Lorraine – Axe 1 « frontières, marges, transitions », cette séance du séminaire SAGE se tiendra le mardi 10 octobre 2017– 10 à 12 h salle internationale MSH Lorraine

Marie Robert, diplômée en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, professeure titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais et chercheure associée au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles.

L’analyse phénoménologique interprétative (API) : une stratégie qualitative de recherche prometteuse pour la recherche en psychologie.

L’utilisation croissante de l’API en psychologie n’apparaît pas être l’effet d’un engouement passager des chercheurs. Plus fondamentalement, son usage correspond à une mouvance significative du mode d’appréhension traditionnel de l’objet de recherche de la psychologie, lequel a été défini très tôt dans l’histoire fondatrice du champ disciplinaire (Franz Brentano) comme étant les phénomènes psychiques. Parmi ceux-ci figure « la prise de parole qui permet de raconter » et qui renvoie à un processus conscient de mise en mots de toute forme d’expérience vécue. « La parole » est un objet d’intérêt qui est toujours d’actualité en psychologie, mais qui demeure largement cantonné aux activités cliniques plutôt qu’à celles relevant de la recherche. L’émergence de l’API, dans l’univers de la recherche en psychologie, impulse un mouvement inverse où la parole acquiert une nouvelle légitimité comme matériau d’investigation et d’analyse scientifiques en psychologie. Basée sur la phénoménologie contemporaine à Husserl (Heidegger, Merleau-Ponty et Ricoeur), l’API conçoit la parole comme une activité intersubjective et interrelationnelle centrale dans notre quête du sens, entendue comme mode de compréhension de notre environnement social (incluant soi-même, les autres et les événements de vie). L’usage de plus en plus répandu de l’API en psychologie ouvre sur des avancées possibles au plan des connaissances. Toutefois, ce développement s’accompagne aussi de transgressions plus ou moins marquées dans les processus d’appropriation et d’utilisation de la méthode; un danger associé généralement à l’introduction de nouvelles techniques ou de « nouvelles manières de faire » dans un champ disciplinaire. Le séminaire que nous allons animer vise à fournir une compréhension intégrée et cohérente de la méthode. Cet objectif principal nécessite la réalisation de différentes activités allant de discussions et d’échanges sur des éléments de nature épistémologique et méthodologique propres à la méthode, en passant par l’illustration des procédures d’analyse par des cas concrets. Les participants disposeront du matériau présenté (sous forme Power Point) accompagné d’une liste de références bibliographiques