Séminaire SAGE (Santé, Age, Genre)

Date:
02/02/15
Lieu:
D 210 Site du Saulcy - Metz
Intervenant(s):
Laboratoire 2L2S
Type de manifestation:
Séminaire
Descriptif:

Le séminaire SAGE (santé, âge, genre) du 2L2S accueillera Christophe Lejeune pour une conférence
le 2 février 2015 à 15h30 en salle D210 site du Saulcy à Metz - UFR SHS

Transgresser les frontières avec l'analyse par théorisation ancrée

Anselm Strauss et Barney Glaser ont formalisé les approches qualitatives au travers de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Cette formalisation constitue moins une méthode spécifique qu'une explicitation générique des principes de la recherche qualitative. Elle s'est avérée particulièrement adaptée à l'étude des processus et, en particulier du passage d'un statut à l'autre (questions de la maladie, de la fin de vie, des savoirs experts et profanes). Sa mise en pratique et son enseignement nécessitent cependant l'élaboration de ficelles pratiques, dont il sera notamment question ici.
Christophe Lejeune enseigne l'analyse qualitative du bachelier au doctorat à l'Université de Liège. Il est l'auteur du Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer ainsi que du logiciel libre d'analyse collaborative de textes Cassandre. Ses objets de recherche concernent le goût pour la technique et vont du mouvement pour le logiciel libre aux Repair cafés en passant par les associations de restauration de locomotives à vapeur.