BARRIERE Louise

Email: 
louise.barriere@posteo.net
Sujet de thèse: 
"Die Attitüde ist: Punk, der Stil: Rock vs. Elektronik" Musiques DIY, féminisme(s) et identités queer à l'exemple des scènes Ladyfest françaises et allemandes
Directeur(s) de thèse: 
Olivier Goetz
Publications: 
  • Directions d’ouvrages et de numéro de revue
  • En co-direction avec Mélodie Marull (CREM) : « Arts, Cultures et Activismes LGBTI et Queer : Cultures, identités et mobilisations collectives à l’aune des productions artistiques et médiatiques », Genre, Sexualité et Société. [Parution prévue pour 2022.]
  • Articles évalués par les pairs
  • « Musiquer en ligne ? Une analyse de la formation de communautés queer et féministes autour de la musique metal », MusiCultures, Vol. 48 « Musiqueer/Queer Musicking. », à paraître (2021).
  • « La face Camp des musiques extrêmes : Limp Wrist et la QueerRisation de l’esthétique punk hardcore », Figures de l’Art, Vol. 38 « QueerRiser l’esthétique », 2021.
  • « Underground Pedagogy of Hope? German punk-feminist festivals as education in feminist theories and actions. », OpenGender, Vol. 5, 2021. ⟨DOI: 10.17169/ogj.2021.84⟩
  • « “Safe Spaces for Everyone”? Punk-Inspired Queer and Feminist Festivals as an Innovative Field for the Fight Against Gendered Violence in the Live Music Industry », Arts & The Market. ⟨DOI : 10.1108/AAM-09-2020-0042⟩
  • Avec Rebecca Finkel (Queen Margaret University, Edimbourg). « The Materiality of Festival Fandoms », European Journal of Cultural Studies. ⟨DOI : 10.1177/1367549420973211⟩
  • « Se réapproprier la rue : Politique et représentations de la nuit urbaine dans les festivals punk-féministes allemands », MusiCultures, Vol. 47, 2020, pp. 139-163. ⟨En ligne : https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/31419
  • « A Journey in the World of Queer and Feminist Punk Festivals : A look at the process of identity-based community making », Riffs : Experimental Writing on Popular Music, « Festivals », Vol. 3, n°2, 2019. ⟨En ligne : https://bit.ly/39lrppF
  • Chapitres d'ouvrage
  • « Circulations, appropriations et invisibilisations : Trajectoires du concept d’intersectionnalité dans les scènes punk-féministes américaine et française », in Boussahba-Bravard Myriam, Delanoë-Brun Emmanuelle, & Bakshi Sandeep (dir.), Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?, Petite bibliothèque Payot, À paraître (2021).
  • Actes de colloque
  • « (Anti-)Identity Politics. Punk-feminist festivals and their comprehension of two gender policy approaches », KISMIF conference proceedings, 2019.
  • Recensions
  • « Book Review : Kimberly Kattari (2020), Psychobilly. Subcultural Survival, Temple University Press. », Popular Music History, À paraître (2021).
  • « Recension de Susan Fast & Craig Jennex (2019), Popular Music and the Politics of Hope : Queer and Feminist Interventions, Routledge », Volume ! La revue des musiques populaires, À paraître (2021).
  • « Book Review: William Cheng & Gregory Barz (2019), Queering the Field : Sounding Out Ethnomusicology, Oxford University Press », Current Musicology, Vol. 106 « Queering and Quaring Music », 2020.
  • « Recension de Mirko M. Hall, Seth Howes, Cyrus M. Shahan (2016), Beyond No Future : Cultures of German Punk, Bloomsbury », Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 15, n° 2, « Paradoxal Metal », 2019.
  • Publication de vulgarisation et valorisation de la recherche
  • « Les “Grrrls” sont-elles devenues des “Ladies” ? Riot Grrrls, Ladyfests et questions de générations au sein des mouvements punk-féministes. », Le Périscope, n°2, 2020.
  • « Postcards from Portland – Adventures at #TheGSA2019, Un compte rendu dessiné de la 43e conférence de la German Studies Association », Cahiers de recherche du CIERA, Décembre 2019. ⟨En ligne : https://ciera.hypotheses.org/1211
  • « Incarner de nouvelles identités et développer une éducation sexuelle déviante : Techniques du corps queer dans les festivals punk-féministes », En marges, n°1, 2018. ⟨En ligne : https://bit.ly/3bqgeir
  • « Les festivals punk-féministes en France et en Allemagne depuis 2003 », Carnet Hypothèse d’ARPEGE-EFiGiES Toulouse, 2018. ⟨En ligne: https://bit.ly/2KpGHx1
  • « Autogestion à la MJC de Metz Borny ! », Le Périscope, n°0, 2017.
Communications: 
  • Échelle internationale
  • « “Folklore without old narratives” - Traditions musicales et rôles de genre dans les jeunes scènes de musiques électroniques tchèques et slovaques », Conférence de l’IASPM Canada « Big sounds from small places », En ligne, 10-16 juin 2021.
  • « Did “Grrrls” become “Ladies”? Riot Grrrls, the German Ladyfest scene, and the problem of punk-feminist generations. », Keep It Simple, Make It Fast Conference, Porto (Portugal), Juillet 2021.
  • « The German Ladyfest scene and its venues: A feminist understanding of self-managed leisure collective activities, and inter-generational activist solidarities », 7th Annual Punk Scholars’ Network Conference - « Global Punk », En ligne, 18 décembre 2020.
  • « A “Very DIY Music” For Punk-Feminist People? Doing and listening to noise music in Ladyfest-inspired festivals », 6th Annual Punk Scholars’ Network Conference - Anyone Can Do It : Noise, Punk & the Ethics/Politics of Transgression, Université de Newcastle upon Tyne (UK), 16‑17 décembre 2019.
  • « Creating a German Sense of Queerness? Transatlantic circulation of queer theories and queer music festivals in Post-Wende Germany », Conférence de la German Studies Association, Portland, OR (États-Unis), 3-6 octobre 2019.
  • « Délocaliser les scènes metal ? Pratiques numériques de médiations queer et féministes des musiques metal », Congrès de l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies), Nantes, 17-19 juin 2019.
  • « De la Walpurgisnacht aux festivals punk-féministes : Musique, militantisme et transferts culturels. », IASPM Canada Conference. Legacies and Prospects: The Pasts and Futures of Popular Music, Université du Québec à Montréal, Canada, 23-25 mai 2019.
  • « Punk-feminist festivals in France and Germany : Observing the development of a subcultural and intersectional feminist knowledge, between theory and activism », 10th European Feminist Research Conference, Université Georg-August de Göttingen, Allemagne, 12-15 septembre 2018.
  • « Observing european punk-feminist festivals as places of a queer subculture », EuPOP Conference, Université Charles, Prague, 22-24 juillet 2018.
  • « German punk feminist festivals’ gender politics and social space : between identity and anti-identity politics », Keep it simple, Make it Fast!, Université de Porto, Portugal, Juillet 2018.
  • Échelle nationale
  • « Politiques queer-féministes du sampling : Usages de la voix dans la collection 'Essential Sounds' du collectif Trigger », Journée d’études Genre et Médias, Université Toulouse Jean-Jaurès, 11 juin 2021.
  • « La formation d’une scène de création musicale punk-féministe en France : entre circulations internationales et pratiques citationnelles. », Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer, En ligne, 23 janvier 2021.
  • « Observer des pratiques musicales sous l’angle du genre : une ethnographie des scènes françaises et allemandes de festivals punk-féministes », Terrains Communs : Ethnomusicologie et Popular Music Studies, Université de Rennes 2, 25-27 septembre 2020.
  • « Festivals et politiques queer_féministes dans la scène musicale DIY allemande », 8e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM « Les Musiques Actuelles : Société, Politique, Histoire », Université de Strasbourg, 7 février 2020.
  • « Queeriser l’esthétique punk », QueerRiser l’Esthétique, Université de Bordeaux, 24 novembre 2019.
  • « De l’Amérique du Nord au Havre ? Trente ans de circulation des musiques punk, queer et féministe », Journée d’étude 1976-2016 La scène punk au Havre, Projet de recherche ANR Punk Is Not Dead, La Scène Punk en France 1976-2016, 22 septembre 2019.
  • « Allier empowerment et émancipation : les festivals punk-féministes, de la musique au militantisme », Congrès de l’Institut du Genre, Université d’Angers, 26-29 août 2019.
  • « “Stonewall was a Riot” - Revendications et fiertés LGBTQ chez les groupes de Queercore », Colloque Stonewall at 50 and Beyond, Université Paris-Est Créteil, Paris, 3-5 juin 2019.
  • « Le mouvement Queercore et ses festivals, un exemple de circulation entre mainstream et underground », Journée d’études Réjouissances Révolutionnaires ? Fête et militantisme LGBTQ dans le monde (XIXe-XXIe siècles), Université Le Havre Normandie, 1er mars 2019.
  • « Subculture et militantisme intersectionnel - Le cas des festivals punk-féministes aux États-Unis et en France », Croiser, Révéler. Intersectionnalité et transferts des savoirs : itinéraire d’un concept militant, Université Paris-Diderot, 14-16 novembre 2019.
  • « Sous-culture et contre-pouvoir : les festivals punk-féministes comme lieux de transgression des normes de genre et de sexualité », Colloque Jeunes Chercheurs Laboratoire LIS « Corps et Pouvoir », Université de Lorraine, 11-12 octobre 2018.
  • « Dynamiques queer et féministes dans la scène punk en Lorraine – Observation d’une sous-culture musicale et politique en territoire frontalier », Journée d’étude 1976-2016 La scène punk en Lorraine, Projet de recherche ANR Punk Is Not Dead, La Scène Punk en France 1976-2016, 19 mai 2018.
  • « Les festivals punk-féministes en France et en Allemagne depuis 2003 - Stratégies de résistance féministe dans une subculture à domination masculine », Colloque ARPEGE-EFiGiEs « Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches », Université Toulouse Jean Jaurès, 17 mai 2018.
  • Séminaires
  • « Politiques queer et féministes des musiques populaires : Imaginaires des marges du genre dans les Ladyfest », Séminaire « Marges » de l’Association Ici Doc (Séance Marges du Genre et Genre à la Marge), Université de Lorraine, 19 octobre 2020.
  • « Rapports de genre, identités queer et pratiques musicales : Observer les processus de transmission et d’hybridation des musiques populaires dans les scènes Ladyfest françaises et allemandes. », Séminaire Arts et Industries Culturelles du 2L2S, 6 octobre 2020.
  • « Politiques féministes et queer des voix chantées et criées : une analyse vocale des programmations des festivals punk-féministes français et allemands », Séminaire Les Parleuses, Séance « Corps, voix et genre », 19 décembre 2019.
  • « De la rue à la scène : une analyse des interactions entre festivals punk-féministes et mouvements sociaux », Séminaire Arts et Industries Culturelles du 2L2S, 9 octobre 2018.
  • « Les festivals punk-féministes en France et en Allemagne depuis 2003 : une étude de cas des transferts culturels triangulaires États-Unis, France, Allemagne », Séminaire Arts et Industries Culturelles du 2L2S, 17 octobre 2017.
  • « Les festivals punk-féministes en France et en Allemagne - Réception et développement du mouvement “riot grrrl” dans les scènes punk française et allemande », Séminaire Arts et Industries Culturelles du 2L2S, 28 mars 2017.
  • Communications de vulgarisation et valorisation
  • Intervention sur le féminisme, les représentations, les safe spaces en festivals, les masculinités, et la nouvelle vague Riot Grrrl, festival Nothing to Prove, Le 108, Orléans, 24 janvier 2020.
  • Participation à la table ronde « Au-delà du rapport hommes/femmes ? Diversité des identités sexuelles et des identités de genre dans les musiques actuelles » (avec Stéphanie Gembarski, Gérôme Guibert, Claire Lesacher, Cécile Offroy), organisée par la FÉDÉLIMA et le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), les Transmusicales de Rennes, 5 décembre 2019.
  • Intervention sur les Ladyfests (avec Kelly Le Guen, Voto), Festival God Save the Chicks, Les Mains d’Œuvre, Saint-Ouen, 4 Mai 2019.
  • Participation à une table ronde sur l’héritage des Riot Grrrls et du Queercore (avec Manon Labry, Chloé Maréchal, Estel N’khaly), Queer Week Paris, Les Mains d’Œuvre, Saint-Ouen, 19 Mars 2019.
Discipline: 
Arts