GINET Pierre

Lieu de travail: 
Metz-Nancy
Statut: 
Professeur
Discipline: 
Géographie
Section CNU/CNRS/Autre: 
23
Responsabilités pédagogiques: 
  • Cours et séminaires en Licence, Master et Doctorat + 56 mémoires (niveau M1 et 2) dirigés.
  • Thématiques principales : Géopolitique et géographie de l’aménagement ; Aménagement.
  • Professeur invité : Université Cheikh Anta Diop Dakar (avril 2009); University of Ljubljana (avril 2007); University of Oulu (mai 2006).
  • Responsable de la Spécialité DEMETERR (« Défense, Méthodes, Territoires ») du Master « Environnement & Aménagement » (2010-2013); 85 Mémoires de Master 1 et 2 DEMETERR soutenus de 2011 à 2013.
  • Co-élaborateur de la Mention de Master « Géographie » 2013-2018 Université de Lorraine.
Responsabilités administratives: 
  • Président de la Commission de Géographie appliquée du CNFG (Comité National Français de Géographie) depuis 2013, et élu (octobre 2012) auprès du Conseil du CNFG. Demande de cessation de fonctions fin 2016.
  • Expert AERES vague D 2012 ; Expert d’AAP ANR 2013 ; Expertise de projets CIFRE ANRT.
  • Membre de Commissions de spécialistes et de Comités de sélection à Lille, Metz, Nancy.
Encadrement de thèses: 
  • Direction de thèse de doctorat en cours : Thèse de Doctorat en Géographie de Chloé BEGUIN sur l'agriculture urbaine à Cuba (depuis 2015).
  • Direction de thèses de doctorat soutenues : Thèse en Géographie de Y.DIALLO «Recomposition territoriale et enjeux de la gouvernance urbaine à Rufisque (Sénégal) » ; soutenue le 31 janvier 2014. Situation professionnelle après la thèse : Enseignant en Lycée en Région Île-de-France. /// Thèse en Aménagement de H.BOUZAR-YAGOUNI «Contribution à l’utilisation des SIG et des outils d’optimisation dans l’Aménagement d’Infrastructures Linéaires Durables» ; soutenue le 2 octobre 2012. Situation professionnelle après la thèse : Maître de Conférences à l'Université Houari Boumédienne (USTHB), Alger.
  • Membre de jurys de thèses de Doctorat et d'HDR : HDR de M.VODA (Associate Professor at Faculty of Geography, Dimitrie Cantemir University, Targu Mureş, Romania) “The role of the technical geography and geo-media tools in prospecting and promoting tourism in Transylvania as an alternative to sustainable development”; soutenue le 8 septembre 2015 à l’Université de Lorraine. /// Thèse de Doctorat en Géographie de S.KIEFFER « Les fleuves urbains, une opportunité ou une rupture en matière d’aménagement du territoire : une analyse comparative entre la Havel et la Spree à Berlin ainsi que la Tamise à Londres » ; soutenue le 5 décembre 2014 à l’Université de Paris-Sorbonne. /// Thèse de Doctorat en Aménagement de V.MARCHAL «Les transitions paysagères et leurs perceptions sur l’Autoroute du Soleil entre Beaune et Marseille» ; soutenue le 23 novembre 2013 à l’Université de Lorraine. /// Thèse de Doctorat en Aménagement de L.MEFTAH «L’intercommunalité urbaine en France : processus, contraintes et perspectives» ; soutenue le 4 décembre 2012 à l’Université de Lorraine. /// Thèse de Doctorat en Géographie de L.WIESZTORT «La réinsertion de la nature en ville et le développement durable. Études de cas dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais» ; soutenue le 24 novembre 2011 à l’Université d’Artois. /// Thèse de Doctorat en Géographie de C.GENGLER «Problématique géopolitique de l'aménagement du territoire au Luxembourg» ; soutenue le 26 octobre 2007 à l’Université de Metz.
CV en téléchargement: 
spécialité / recherches : 

Pierre GINET est géographe, professeur à l'Université de Lorraine. Ancien étudiant de la première formation universitaire française en environnement & aménagement (ENVAR créée en 1975), il a successivement été directeur de l’équipe de recherche en géopolitique GEOPOL à Metz, responsable d'un master d'aménagement et président de la commission nationale de géographie appliquée. Ses direction de doctorant-e-s, publications et enseignements traitent des jeux de pouvoir dans l'aménagement et les territoires et questionnent, depuis 1991, les thématiques suivantes : politique de la ville, coopération transfrontalière, métropolisation, grands équipements sportifs, recomposition d'emprises militaires, vulnérabilité, mémoire et identité, contrôle social, néolibéralisme.

Chercheur: 
membre titulaire