Séminaire Travail-Emploi-Politiques Sociales: Programme et calendrier 2021-2022

Séminaire TEPS
14/12/21 - 13/06/22
Nancy-CLSH
Hélène Marche, Albena Tcholakova, Guillaume Tiffon, Maud Simonet, Isabelle Clair, Antonella Corsani, Lionel Jacquot

Le séminaire de l’axe TEPS (Travail, Emploi, Politiques Sociales) du 2L2S a vocation à interroger les transformations du travail, de l’emploi, du salaire et des politiques sociales au sens large par l’étude des mutations des organisations et régimes de mobilisation du travail et par l’analyse des politiques sociales et d’emploi.

Il s’agit de voir comment le travail est institué dans sa dimension de travail concret comme dans sa dimension de travail abstrait. Travail concret lorsqu’il s’agit de voir les modalités d’organisation et de mobilisation du travail (formes de gouvernement des organisations, outils et dispositifs de gestion, formes de régulation, éthiques de mise en œuvre, etc.). Travail abstrait lorsqu’il s’agit de voir la manière dont les politiques sociales et d’emploi, et les acteurs publics et privés impliqués à des échelles territoriales diverses, transforment les formes de reconnaissance du travail en emploi ou hors de l’emploi, tant du point de vue de sa valorisation économique que des modalités ou justifications des formes de cette (dé)valorisation (qualification, employabilité, insertion, intégration, économie sociale et solidaire, etc.).

Hélène Marche, CERREV, Université Caen-Normandie

Albena Tcholakova, 2L2S, Université de Lorraine

Mardi 14 décembre 2021

Salle A415a

Les émotions dans les champs de la sociologie du travail et de la santé.

Guillaume Tiffon

Centre Pierre Naville, Université d’Evry

Lundi 17 janvier 2022 10h30-12h30

Salle A104

Le travail disloqué. Organisations liquides et pénibilité mentale du travail.

Maud Simonet , IDHES, Université Paris ouest Nanterre

Lundi 14 mars 2022

Salle A104

Une approche féministe du salaire comme puissance subversive : du Wages for Housework au Wages for Students